Qui sommes-nous? Nous sommes un collectif d’habitants, regroupé sous le nom la contré. Notre habitat partagé a vu le jour en septembre 2023.
Notre ambition est de donner plus de sens à nos vies, construire un monde meilleur pour nos enfants, nos aînés et nous, le tout fondé sur le vivre ensemble, dans le respect du vivant.
Les habitants de la contré
Nous sommes actuellement 2 familles à vivre sur le lieu. D’un côté il y a Cécile et Clément, parents d’Anna et Camille. De l’autre, il y a Alexandra et Maxime et leur chienne Ninja.
Environnement
Le lieu se situe à la campagne, sur la commune de Germond-Rouvre. Nous sommes situés à 2 km de la ville de Champdeniers (environ 2 000 hab.) qui possède toutes les commodités. La contré se situé également à 15km de Niort, ville de plus de 60 000 hab.
Nous sommes dans un lieu vivant de 15 Hectares, sur lequel s’écoule une rivière, profite un petit bois, vit des centaines d’espèces d’insectes et animaux.

Notre raison d’être
Recréer du lien autour des principes de la permaculture et des valeurs de la sobriété heureuse : prendre soin, partager, agir ensemble, célébrer, retrouver l’essentiel, se sentir à sa place.
La contré
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Mahatma Gandhi
La contré : déclinaison de la raison d’être
A la contré, nous souhaitons :
- prendre soin du Vivant : protéger et témoigner de la gratitude et du respect à tous les niveaux de la sphère écologique.
- prendre soin de l’Humain : être solidaire, s’entraider, tisser des liens, se faire confiance, cultiver la bienveillance, partager dans la bonne humeur => retrouver les valeurs de vivre et faire ensemble, vivre une solidarité inter générationnelle.
- partager équitablement : redistribuer le surplus pour une meilleure répartition des richesses produites, encourager la sobriété dans la consommation et dans la production, trouver un équilibre juste entre les besoins présents et à venir de tous les organismes vivants : végétaux, animaux et humains.
- réduire volontairement sa consommation ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur « l’essentiel », débarrassée du superflu : faire sa part et se sentir en accord avec soi-même.
- partager un lieu de vie : viser un équilibre entre l’intimité et la souveraineté individuelle d’une part, et une vie collective intergénérationnelle qui facilite la réussite des intentions du projet. Faire d’une partie de ce lieu, un espace de rencontre ouvert sur l’extérieur (oasis ressource).
- retrouver l’essentiel : définir de quoi nous avons besoin pour bien vivre. Se contenter de gagner ce qui nous permet de vivre simplement et de produire ce qu’il nous faut pour vivre. La vie est une richesse qui n’a pour monnaie que le temps à y consacrer. Vivre pleinement le temps…
- repenser le travail : anticiper sur un futur où le salariat ne serait pas le seul modèle, incarner son activité professionnelle.
Nous voulons donner plus de sens à nos vies, construire un monde meilleur pour nos enfants, nos aînés et nous, le tout fondé sur le vivre ensemble.